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Les bienfaits du sport sur le corps et l’esprit

Nous devons tous faire du sport, de temps en temps, et pas seulement pour perdre du poids. Qu'il s'agisse de faire une longue promenade le long de la rivière,
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Nous devons tous faire du sport, de temps en temps, et pas seulement pour perdre du poids. Qu’il s’agisse de faire une longue promenade le long de la rivière, d’aller à la montagne, de faire du vélo, de skier avec des amis ou de jouer au football avec des collègues de bureau, l’activité physique nous aide à libérer le stress accumulé et de canaliser les énergies vers autre chose que d’être devant l’ordinateur ou la télévision toute la journée.

Et il n’y a aucune excuse: n’importe qui peut trouver une activité qu’il aime. Si vous êtes convaincu que « vous n’êtes pas apte à faire du sport », c’est peut-être parce que vous n’avez pas encore trouvé ce qui vous convient. Et croyez-moi, il y en a des milliers. De l’équipe à l’individuel, de ceux pour lesquels vous devez organiser quelques jours avant et réserver le terrain, jusqu’à un simple jogging dans le parc de temps en temps pour rester en forme et relâcher la tension.

Il suffit de regarder un peu autour, d’adopter une attitude proactive et le résultat est assuré, car croyez-moi: vous ne regretterez jamais de l’avoir fait, ou du moins de l’avoir essayé. Si pour aucune autre raison, car les bienfaits de l’activité physique sur votre corps, mais aussi sur votre esprit, sont innombrables. Et même si vous êtes paresseux, si vous essayez de quitter la maison et de vous lancer dans quelques heures de mouvement chaque semaine, vous ressentirez un changement instantané, à l’intérieur comme à l’extérieur. Tu ne me crois pas? Laissez-moi vous expliquer comment le sport améliore votre vie, tant physiquement que spirituellement.

Les avantages du sport sur le corps

 

Le sport vous fait perdre du poids. Suivre une alimentation correcte ne suffit pas pour perdre du poids et retrouver une forme physique satisfaisante. En fait, il est nécessaire de combiner une alimentation saine avec un exercice constant.
Surtout chez les enfants, il réduit le risque d’obésité.
Il améliore l’activité cardio-circulatoire, mettant en œuvre le fonctionnement du cœur et le transport consécutif du sang et l’oxygénation des tissus musculaires et cérébraux.
Il est bon pour les tissus musculaires, les renforçant et les rendant plus élastiques et oxygénés.
Il réduit la pression artérielle.
Améliorez votre métabolisme.
Il aide à la régénération des cellules cérébrales grâce à l’amélioration de l’activité circulatoire.
Il est bon pour l’activité respiratoire, gardant les poumons en bonne santé. En fait, le sport peut réduire les crises d’asthme liées au stress et entraîner le corps à une bonne gestion de l’oxygène.
Il réduit le taux de cholestérol.
Renforce le système immunitaire.
Il est bon pour les os, prévenant et réduisant le risque d’ostéoporose.
Il réduit le risque de décès prématuré par crise cardiaque ou ischémie.

Les bienfaits du sport sur l’esprit

 

Améliorez votre humeur. Lors de la pratique d’une activité physique, le cerveau libère des endorphines et de la sérotonine, les hormones du bonheur.
Aide à gérer la compétitivité. En pratiquant un sport de compétition, vous apprenez à gagner mais surtout à perdre et à gérer les déceptions et les frustrations en ce sens, en apprenant de vos erreurs et en vous poussant à vous améliorer de plus en plus.
Cela vous permet de vous faire des amis. Que vous alliez au gymnase, couriez au parc ou dans un club, vous vous retrouverez toujours entouré d’autres personnes, et c’est un excellent moyen de se faire des amis et de rencontrer de nouvelles personnes avec lesquelles vous pouvez peut-être vous organiser pour la prochaine fois.
Enseignez le travail d’équipe. Fondamental surtout pour les enfants, le sport d’équipe enseigne très tôt que vous gagnez et perdez ensemble, sans avoir à vous blâmer mutuellement. Ainsi, le sport enseigne la confiance et la responsabilité, gardant  l’égoïsme hors du terrain.
Il a un effet calmant sur les nerfs. L’effort physique aide à libérer toutes les frustrations et la nervosité que vous avez accumulées toute la journée, et s’il est pratiqué le matin, il peut vous faire commencer la journée de manière plus active et détendue.
Apprenez à respecter les règles. Chaque sport a ses propres règles, et apprendre à les respecter, à jouer le propre, est essentiel pour pouvoir s’amuser et tirer le meilleur parti de l’expérience.
Encouragez la discipline. Décider de faire du sport, ce jour-là à cette heure précise, doit être un engagement que vous prenez au sérieux. Bien sûr, il est plus facile de le respecter si vous vous êtes organisé avec d’autres personnes, mais même si ce n’était qu’une course en solo, vous devez vous efforcer de vous respecter et de prendre vos décisions.
Il vous aide à dépasser vos limites. Avec chaque entraînement, chaque course, chaque match, vous vous améliorerez. Et plus vous vous améliorez, plus vous réaliserez que vous pouvez faire de plus en plus. Et la satisfaction sera énorme.
Il réduit l’anxiété et le stress. Quelques heures de sport vous aident à vous détendre, à vous défouler, à vous débarrasser de l’adrénaline, à retirer de l’espace pour les mauvaises pensées et les mauvaises humeurs.
Libérez votre esprit et aidez à la concentration, stimulant la créativité.

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