http://apositionna.fr/wp-content/uploads/2019/10/Banniere-Web-Print-Impression.jpg

Recherche d’opportunités commerciales à partir du COVID-19

banniere-web-print-impression

Pendant le verrouillage du COVID-19, j’ai décidé de jouer au poker avec des amis et cela m’a fait réfléchir à la rapidité avec laquelle les fortunes peuvent changer. Au poker, un jeu peut changer de manière significative avec la quatrième carte communautaire présentée par le croupier. Cette carte est connue sous le nom de «Tour» car elle peut et va inverser la tendance de la main.

Alors ça m’a fait réfléchir, est-ce que COVID-19 est «le tournant» ? Est-ce l’événement qui changera la façon dont nous interagissons, apprenons, jouons, communiquons, gérons nos entreprises et nos vies en général? Les trois derniers mois ont été marqués par un taux d’adaptation phénoménal de la part des entreprises et des consommateurs, et étant donné que cela devrait se poursuivre bien au cours de l’année prochaine, je pense que nous pouvons aisément dire que nous créons un certain nombre de nouvelles normes.

The Turn – L’opportunité de l’interdépendance

Comme exercice, j’ai pensé explorer certains de ces changements dans la vie quotidienne avec ma fille. Nous avons donc créé une carte mentale de certains de ces impacts. Presque rien autour de nous n’est resté intact. Alors qu’il n’y avait plus d’aller à l’école, l’apprentissage en ligne était en fait assez bon et amusant parfois; nous avions arrêté de manger au restaurant le week-end, mais nous nous étions intéressés à la pâtisserie. Nous manquions de rencontrer des amis à l’école et à la maison, mais nous parlions plus souvent maintenant à des amis et à la famille qui vivaient loin!

En regardant notre carte mentale, il m’a semblé qu’il y avait de nombreuses possibilités pour les entreprises d’aller plus loin avec leur innovation numérique et de sortir du COVID-19 avec de nouvelles façons de gagner de l’argent. Par exemple, lorsque je recherche sur un site Web de cuisine une recette pour faire un gâteau, je devrais pouvoir appuyer sur un bouton pour remplir automatiquement mon panier avec les ingrédients – avec une commission établie entre le site et le service d’épicerie à domicile. Une telle connectivité simple peut réduire la friction globale et les pertes et améliorer la commodité pour le client.

Le même argument peut être étendu à d’autres industries comme celle sur laquelle je me concentre principalement, la banque, dans laquelle la connaissance des transactions non bancaires d’un client peut révéler des informations sur le segment de la clientèle, les intérêts et le risque global. Tout cela peut conduire à des décisions de prêt plus rapides.

Donc, pour revenir à mon analogie avec le poker, pour continuer à jouer une main forte à l’ère du COVID-19, il faut :

  1. Évaluation impartiale des risques des processus actuels, de la technologie, de la chaîne d’approvisionnement (main actuelle d’une entreprise)
  2. Investissement à redéfinir pour une nouvelle normalité (poursuite des enjeux de la table)
  3. Évaluation des côtes de la dernière carte à jouer

Tout en évaluant les deux premières, un joueur décent évaluera les chances de la dernière carte, qui s’appelle la rivière. Au poker, le Turn tire son nom car il peut et va changer le cours de la main. La rivière tire son nom parce que la dernière carte peut vous vendre sur la rivière.

Pour gagner à partir d’ici, une entreprise doit prendre une boule de cristal et prédire les scénarios probables à l’avenir.

La rivière – Surveillez le flux rapide des changements

La nouvelle norme exigera une collaboration numérique entre les entreprises. Ils devront redéfinir les chaînes de valeur dans lesquelles ils participent, bénéficient et ajoutent de la valeur, afin qu’ils puissent trouver la productivité et les bénéfices supplémentaires disponibles lorsque vous offrez une expérience client améliorée.

Prenons l’éducation, par exemple. Pendant les verrouillages du COVID-19, l’adaptation des écoles et des universités aux modèles d’apprentissage en ligne a été remarquable.

Cela a ouvert l’œil de nombreuses personnes sur des modèles qui étaient là depuis toujours. L’enseignement à distance s’est considérablement amélioré au cours de la dernière décennie et, avec la pandémie, cela sera probablement accéléré et développé encore plus.

Cette période a également donné lieu à de nouvelles collaborations. Les enseignants et les professeurs ont exploré des opportunités avec des entreprises et des organisations externes qui ont donné aux enfants la possibilité de se tourner vers les forces de l’enseignement à distance et leur permettre d’acquérir une expérience critique du monde réel ainsi que des entreprises d’impression qui ont créer un nouveau support pour créer du masque personnalisé entreprises en tissu lavable.

Je peux voir comment l’éducation pourrait redéfinir sa chaîne de valeur et amener de nouveaux acteurs dans leur cycle numérique. Non seulement cette connectivité numérique amène plus de personnes dans l’écosystème, mais elle ajoute à la qualité de l’éducation tout en brisant les barrières.

De même, dans l’industrie manufacturière, la demande de connectivité numérique est désormais plus forte. Les fournisseurs et partenaires bénéficient de la connexion numérique à la chaîne d’approvisionnement dans les domaines de la facturation, de la prise de commande, de la gestion des stocks et de la R&D pour les projets futurs.

Enfin, dans le secteur bancaire, si un propriétaire de petite entreprise de la chaîne d’approvisionnement de fabrication ci-dessus a besoin d’un prêt et peut rendre toutes les informations requises disponibles numériquement – factures, coordonnées de l’acheteur et du fournisseur, inventaire, garanties, etc. – la capacité de la banque à évaluer le risque est simplifié, permettant à l’entreprise de se concentrer sur la gestion de sa boutique au lieu de disposer de fonds. Pour être clair, il ne s’agit pas seulement d’efficience des prêts. Une véritable connexion numérique apportera également une valeur considérable en termes de conseils financiers, en suggérant les bons produits et les bons prix. Tout cela permet aux entreprises d’investir davantage et de se développer.

Les entreprises doivent aujourd’hui participer à la définition, la création et la construction de ce cercle vertueux numérique avec leurs partenaires. Les institutions financières en particulier, étant donné leur place centrale dans l’économie d’un pays, doivent diriger cette connexion numérique. Beaucoup sont déjà sur le chemin de la transformation numérique et s’engagent dans divers partenariats. Cependant, ces partenariats doivent être étendus au-delà de la simple acquisition de données et de clients. Pour accélérer la collaboration numérique, les IF doivent penser en termes d’une plate-forme qui peut tirer parti des avantages de la collaboration, optimiser les sources de données, briser les silos et apprendre d’elle-même. Ils doivent pouvoir tester divers scénarios et opérationnaliser des analyses avancées et des modèles d’apprentissage automatique pour optimiser les interactions avec leurs clients et partenaires tout en gérant les risques.

Jouez votre meilleure main

Pour se préparer à cette nouvelle normalité, la collaboration numérique est essentielle. Les entreprises doivent évaluer et investir dans des domaines clés de la chaîne d’approvisionnement, innover; s’associer et partager volontairement les bénéfices proportionnellement à la valeur, pour construire le nouveau cycle vertueux numérique.

Un écosystème numérique collaboratif oblige les entreprises à investir dans une technologie qui automatisera le travail qui ajoute peu de valeur à leur mission. Si vous vendez des prêts, des études ou des pièces automobiles; vous devez vous concentrer sur cela et non sur la sécurité, le cloud; les logiciels et tous les autres domaines spécialisés et administratifs.

De nombreuses entreprises avaient déjà commencé à explorer cela et COVID-19 ne faisait que l’accélérer. Cependant, je crois que ceux qui osent, gagnent! Quels que soient les changements dus au COVID-19; nous devons transformer nos activités pour assurer une collaboration numérique avec nos partenaires.

banniere-web-print-impression

Laisser un commentaire